Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sonia Chirú

Casco Viejo,Teatro Nacional de Panama

18 Septembre 2010 , Rédigé par mirando-hacia-panama.over-blog.com Publié dans #Art et culture

Voici une partie de la ville de Panama qui n'a guère changé en 50 ans. Il y a 50 ans  la  haute bourgeoisie avait déjà quitté le quartier de San Felipe pour les nouveaux beaux quartiers. Dès lors, l'ancienne ville coloniale tombait dans l'oubli. Les anciennes maisons abandonnées à leur sort, étaient vouées à une disparition certaine et c'était déjà perceptible vers la fin des années 50. 

Aujourd'hui, le Casco Viejo renaît, tout doucement, grâce à son inscription en 1977 au registre du Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Un exemple en est la restauration, en 2004, du P1010367Théâtre National  construit entre 1903 - 1908 dans un style néo classique, et un décor intérieur "à l'italienne". Restauré, le Teatro Nacional de Panama accueille concerts et spectacles de qualité. Ecouter l'Orchestre Synphonique de Panama en concert , sous la direction du Maestro Ledezma Bradley avec un pianiste international, est un véritable plaisir à ne pas bouder, si vous en avez l'occasion.

Mes souvenirs d'enfance et d'adolescence avec le Teatro Nacional sont très peu nombreux. C'était le lieu où, quelquefois,Ciudad Panama 1066 une manifestation scolaire était organisée. Il me semble que c'est là que devaient se rendre les copines qui faisaient de la "danse classique" en tuttu et ballerine. Mais mon meilleur souvenir et mon plus grand regret ce fut le spectacle de "La cucarachita mandinga".  Mon plus jeune frère y était un grillon, je crois. J'avais trouvé cela tellement merveilleux, par la plastique, les couleurs, les décors, les habits des personages, la musique... Mon premier "grand" spectacle vivant sur une "grande" scène, scène prestigieuse à mes yeux. Impressionante.  "Mon plus grand regret" parce que j'aurais voulu être cette magnifique "Cucharachita" qui avait trouvé un sou en balayant sa petite maison et en chantant:

"Barre escoba barre,

barre tu casita

que hoy es día de fiesta

y hay que ir a misa..."

et le choeur répondait.... J'ai toujours la musique dans la tête. Quel âge avais-je? J'étais déjà assez grande pour accompagner mes petits frères. Neuf ans? Dix ans?  Je ne sais plus.

Maintenant je sais que le Teatro Nacional n'est pas fait que pour les scolaires.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article