Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sonia Chirú

Bienvenue!

30 Août 2010 , Rédigé par mirando-hacia-panama.over-blog.com

Voilà! J'ai sauté le pas. Pris le risque de m'exposer sur l'Internet. J'ai créé mon blog.

Et tout cela parce que, après un voyage à Panama, j'en suis revenue toute pleine d'enthousiasme par la beauté, la variété, la richesse de la nature, l'énergie et la gentillesse des gens... en même temps qu'effrayée par le chambardement du "progrès" de la croissance économique, des immeubles toujours plus hauts, de la circulation automobile dans la grande ville peu pourvue en transports en commun dignes de ce nom.

Voyez ce qu'en disent les usagers des trasports en commun de la ville de Panama:

 

Si vous ne savez ce que c'est qu'un Diablo Rojo, ceci vous donnera une petite idée. C'est, à l'heure actuelle, le mode de transport dominant dans la ville de Panama pour ceux qui n'ont pas de véhicule personnel, donc la grande majorité des panaméens.
Bon, d'accord, il vaut mieux comprendre l'espagnol et le sous domaine linguistique de l'argot panaméen, riche en couleurs et saveurs. Et même si la description qui en est faite est légèrement caricaturale et très humoristique, c'est ainsi que les panaméens le voient et le vivent.
Ce n'est pas une très bonne pub pour le Panama? Mais si, mais si! Allez-y vite avant qu'ils disparaissent ces Diablos Rojos de malheur! On nous promet un Métro et je suis sûre qu'ils le feront. Et quand nous, les panaméens, aurons un métro, Panama ne sera plus Panama.Mais regardez le travail de Pituka Ortega, vous en saurez plus...
Demain, ou après demain, je vous parlerai d'autre chose... les taxis? de l'immobilier? des orangers...? on verra...
Sonia

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article